Installé dans l’hôtel Lantin, l’un des plus beaux hôtels particuliers du XVIIe siècle de Dijon, ce musée doit son existence à deux collectionneurs passionnés : Jeanne et Maurice Magnin. Ils réunirent un remarquable ensemble de peintures, dessins et objets qu’ils léguèrent à l’Etat en 1938. Selon leurs vœux, ce musée a gardé son aspect de cabinet d’amateur et de demeure habitée. L’originalité de cette collection et son cadre raffiné en font un lieu de délectation au cœur du vieux Dijon.
Dans un souci pédagogique constant, les Magnin attachèrent à proposer un aperçu des différents courants artistiques français et étrangers du XVIe au XIXe siècle. Ils ne renoncèrent pas pour autant à leurs domaines de prédilection, notamment la peinture française et en particulier certaines périodes charnières comme les années 1640-1660 ou 1820-1850. Tout cela contribue à faire de ce musée un exemple original de ce que pouvait être une collection privée dans les premières décennies du XXe siècle.:
Visites : Le musée propose des visites pour les groupes (réservations et renseignements par téléphone).
Complément accés : Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
Boutique : Le musée dispose d’une boutique avec cartes postales, divers ouvrages, reproductions de sculptures, objets dérivés…
Un service de documentation : La Documentation du musée est ouverte sur rendez-vous aux chercheurs. Ils peuvent y consulter les dossiers relatifs aux œuvres de la collection.

Article et photo provenant du site internet de l’Office du tourisme de Dijon