Le Musée de la Vie Bourguignonne, situé dans le cloître du Monastère des Bernardines, présente une collection d’ethnographie rurale (costumes, mobilier,…) et urbaine (vie quotidienne à Dijon du XVIIIe au début du XXe siècles).

Inauguré en 1982, le musée offre un parcours sur trois niveaux :
– Au rez-de-chaussée, le patrimoine ethnographique rural et bourguignon de la fin du XIXe siècle.
– Au 1er étage, la vie quotidienne à Dijon de la fin du XVIIIe siècle à la seconde guerre mondiale (reconstitution de dix commerces).
– Au 2e étage, une galerie consacrée aux caractéristiques de la Bourgogne se complète d’un salon de lecture et d’une salle audiovisuelle.
Complément visite :
Visites pour les adultes :
Des visites découvertes sont proposées, ainsi que des visites à thème sur les âges de la vie (traditions et rites), la vie quotidienne, les anciens commerces dijonnais,.. Renseignements et inscriptions au musée.

Visites pour les enfants :
Visites à thème sur les âges de la vie (traditions et rites), la vie quotidienne, les anciens commerces dijonnais,…

Les visite-atelier (en complément d’une visite d’une partie du musée, les enfants participent à un atelier) dont les thèmes sont l’école autrefois, l’enfance, les contes,…
Des ateliers pour les enfants de 8 à 12 ans (les mercredis de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h) proposent de découvrir les collections du musée et de réaliser des objets s’inspirant de ces collections. Les principaux thèmes sont le modelage, la peinture sur bois, la fabrication de sous-verre souvenirs, un parcours dans la ville à la découverte des enseignes…

Complément accés : Fermeture le 1er janvier, les 1er et 8 mai, le 14 juillet, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

Complément accueil :
Service des publics :
Il propose des visites guidées, des ateliers et réalise de nombreux outils pédagogiques : documents (livrets-jeux, fiches d’aide à la visite,…) et malettes pédagogiques diffusées par le Centre régional de documentation pédagogique (sur les thèmes du pain, de l’enfance, de la taille de la pierre…). Une exposition itinérante « Pain bis, pain blanc » peut également être prétée gratuitement par le musée.
Boutique du musée :
Librairie (livres jeunesse, catalogues d’exposition,…), carterie (affiches, cartes postales, plans), des objets tels que poteries et jouets sont également à votre disposition.

Bibliothèque et Centre de documentation :
Lieu accessible à toutes les personnes ayant une recherche précise à faire autour des thèmes de nos collections (Bourgogne rurale au 19e siècle, commerces et industries de Dijon et Côte d’Or, métiers d’autrefois,…).
Le fonds documentaire (ouvrages, périodiques, dossiers, photographies,…) consultable sur place uniquement est commun aux Musées d’Art Sacré et de la Vie Bourguignonne.

Article provenant du site internet de l’Office du tourisme de Dijon